Notre activité

Orthèses statiques

Orthèses composées en général d’une base thermoformée

Il existe :

  • Des orthèses de repos, l’objectif est de mettre au repos dans une position adaptée, éventuellement correctrice une ou plusieurs articulations.
  • Des orthèses fonctionnelles : elles facilitent l’activité par le maintien d’une ou de plusieurs articulations dans une position adaptée et correctrice.
    Elles peuvent être faite en thermo-formable mais aussi en néoprène ou en cuir.
IMG_3837

Orthèses dynamiques

Les orthèses dynamiques sont composées d’une base thermoformée et d’un « moteur » qui est soit un élastique, un ressort, ou une lame métallique.

Il existe deux sortes d’orthèses dynamiques en fonction de leur destination.

  • Des orthèses dynamiques de gain d’amplitude. Le but est de récupérer ou de maintenir des amplitudes articulaires déficientes.
  • Des orthèses dynamiques de suppléance ou de protection. L’objectif est de suppléer des muscles déficients ou de protéger des structures anatomiques (par exemple protection de sutures tendineuses).

PROTHÈSE

Par opposition, la prothèse externe remplace un élément manquant. Une prothèse correspond à un appareillage externe dont l’objectif affiché est de se substituer à un membre ou toute autre partie manquante du corps humain .Il peut s’agir, en effet, d’un organe mais aussi d’une articulation.

Dans tous les cas ces orthèses nécessitent un suivi et une adaptation en fonction de l’évolution de la pathologie et des progrès réalisés.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !